installation arceau homologué pour courir en rallye

vrshape

Message par vrshape »

Salut à tous,
non pas fou du tout. juste passionné :D :D
Les premiers essais en attendant les suspensions et les pneus, je viens de les faire sur la neige. Nous sommes montés skier et surfer à ghisoni. Et l'ascension c'est faite en lotus avec quelques jolis travers. :lol:
Olive

Message par Olive »

c'est super! Bravo pour ce boulot de malade !
vrshape

Message par vrshape »

Je ne suis ni fou, ni malade!!!! juste Corse... comprenne qui pourra 8) 8)

On attaque la neige...

Image
Olive

Message par Olive »

C'était figuré :wink:
Je suis suffisament régulièrement dans ton pays pour mesurer mes propos :D :D :D
azure_blue

Message par azure_blue »

beau boulot.

qu est ce que tu prévois d autre pour que l'auto soit conforme au GT9 ?
vrshape

Message par vrshape »

Olive a écrit :C'était figuré :wink:
Je suis suffisament régulièrement dans ton pays pour mesurer mes propos :D :D :D
Je suis corse mais pas idiot :D
Je te rassure, ma susceptibilité n'a rien de légendaire. j'avais parfaitement compris le sens figuré de tes propos. :wink:

Pour finir de rendre la voiture conforme, il me faut installer des films anti déflagration sur les vitres ainsi qu'un extincteur et la voiture pourra être présenté sur toutes les épreuves régionales et nationales.
Olive

Message par Olive »

ça va être une sacrée expérience !
auflo

Message par auflo »

vrshape a écrit :
Olive a écrit :C'était figuré :wink:
Je suis corse mais pas idiot :D
Je te rassure, ma susceptibilité n'a rien de légendaire. j'avais parfaitement compris le sens figuré de tes propos. :wink:

Pour finir de rendre la voiture conforme, il me faut installer des films anti déflagration sur les vitres ainsi qu'un extincteur et la voiture pourra être présenté sur toutes les épreuves régionales et nationales.
Vincent envisages tu de courir une paire de Rallye en métropole?? Je te demande ça pour préparer le fan club!!! :D
Pour info dans le Vaucluse il y a 2 Exige qui participent courramment aux petits Rallyes du coin (Type Srrians ou Vaison La Romaine)..
vrshape

Message par vrshape »

C'est envisageable. Après ce sera fonction du budget, mais je dois avouer que l'idée de faire d'autres rallyes que ceux en Corse me plait assez. On verra ça après notre première course programmée fin mars.
vrshape

Re: installation arceau homologué pour courir en rallye

Message par vrshape »

ça y est. Je viens d'installer les barre de portes. totalement inutiles voire même assez inesthétiques elles sont malgré tout obligatoires. Bien que l'arceau soit homologué FIA donc en principe intouchable sous peine de perdre sa conformité, les textes FFSA imposent des barres de portes et donc une modification de l'arceau. La conformité n'est dans ce cas pas mise en cause et ce exclusivement pour les barres de portes. J'ai donc du redémonter baquets et tableau de bord pour les installer. Pour commencer, j'ai acheté une cintreuse de tubes. Je ne suis pas un expert mais j'ai entendu dire qu'il fallait remplir les tubes de sable pour qu'ils ne s'écrasent pas. Une fois remplis, je chauffe un peu, histoire de faciliter le cintrage. Le plus difficile, c'est de positionner à chaque fois pour vérifier que l'on n'a pas trop cintré. On positionne sur la voiture et on recommence. Une fois que les tubes sont cintrés comme je veux, je soude les demi-lunes sur chaque partie de l'arceau et je soude enfin les embouts sur les barres. Je ceintre alors la seconde barre sur le même modèle. C'est plus rapide maintenant que la première est faite, heureusement. Je passe un coup d'apprêt et je perce la plaque alu inférieure du tableau de bord de chaque côté. Reste à poser les barres et les boulonner. Au final, 6 heures de travail. Je peindrai en noir mat comme l'arceau demain. Je n'avais malheureusement plus de peinture... Reste encore quelques bricoles et la voiture passe à l'homologation. J'ai reçu mes suspensions Nitron 2 voies spécifiques rallyes. La voiture sera prête pour sa première course dans 15 jours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jpc42

Message par jpc42 »

punaise ça doit passer fin vers le coté du siege...
Don't Worry...Drive Happy
vrshape

Message par vrshape »

Salut,
Non il y a de la place entre la caisse et le baquet. Ce n'est pas le soucis de ces barres. Le problème c'est l'utilité. à la base, des barres de portes sont là pour protéger le pilote et le copilote en cas de choc latéral. Sauf que dans la Lotus en cas de choc latéral on est protégé par la poutre du châssis. Avant que la barre de porte ne se déforme il faudra que la poutre se plie et pour se plier jusque là, il faudra taper très très fort... D'où l'inutilité des barres. Mais le règlement c'est le règlement. Maintenant elles y sont, reste à les peindre pour qu'elles soient le plus discret possible.
Armand

Message par Armand »

tiens vincent, j'ai penser a toi, un ami sur nancy vient de poser des harnais et une barre et a fait percer les sieges pour meme pas 100€ ...
vrshape

Message par vrshape »

Salut Armand,
En fait j'ai bien étudié la règlementation de la FFSA. En GT tu as droit de conserver les sièges d'origine à condition qu'il y ait des appuie-tête mais il faut conserver les attaches (glissières) d'origine. Ensuite il est formellement interdit de percer ou modifier les sièges. Pour moi ce n'est pas un problème, pour mon copilote il ne peut mettre le 5ème point. Sinon au niveau de la largeur des harnais lorsqu'ils passent de chaque côté de l'appuie-tête, ce n'est pas un soucis. Dernière chose, il est possible d'utiliser les attaches d'origine des ceintures si elles sont insérées dans les sièges. Finalement j'ai percé la coque pour mettre les œillets car en utilisant les points de fixation d'origine, je ne pouvais pas serrer suffisamment les sangles au niveau du ventre. Elles remontaient trop sur le thorax. Et puis question sécurité, je pense que la caisse est plus solide que les baquets...
thor54

Message par thor54 »

Armand a écrit :tiens vincent, j'ai penser a toi, un ami sur nancy vient de poser des harnais et une barre et a fait percer les sieges pour meme pas 100€ ...

Sa lui a couter beaucoup plus chere .. :wink:
Répondre