...maintenant que mon élise re-roule il est temps de me re-pencher sur son problème moteur, à savoir la pollution.
J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de rendre les choses les plus claires possibles.
Alors les données:
Configuration:
-Elise sport 160 de mai 2000,
-ECU d'origine de la WVTA (tous les fils de l'écu partent vers un second boitier couleur alu fixé contre la cloison avec le coffre coté moteur: d'origine?),
-Admission avec une seule boite à air avec filtre Green
-Collecteur d'origine (c'est celui de la 340R je crois),
-Cataliseur Sport, rien n'est noté dessus,
-Echappement , d'origine ou pas je n'en sais rien, en tout cas il ne fait pas trop de bruit,
-bougies neuves
-faisceaux vérifié
-module d'allumage nettoyé
-tourne uniquement au SP98 de chez esso
-filtre à essence neuve
-aucune modification moteur à ma connaissance, dans les factures, j'ai cependant une feuille de passage au banc et il y a une ligne dans les taches avec marqué "ECU wiring". Je regarderai ce soir le nom de la boite pour vous donner plus d'info
Problème:
-ralenti instable et cale à froid et rarement à chaud: ca c'est normalement normal
-pollution : CO de 1,9 au ralenti et entre 0,8 et 1,1 en accéléré à 2500tr/min ; lambda de 1 au ralenti et de 1,005 en accéléré; nombre de particules imbrûlée( HC je crois) de 2600 au ralenti (hors norme de chez hors nome) et autour de 200 en accéléré (dans les normes)
- ce test de pollution a été réalisé 3 fois par mes soins avec à chaque fois les mêmes résultats. Dans tous les cas, la voitures était bien chaude,
-au démarrage après un petit temps où le ralenti est plus haut, le ralenti se stabilise (le mot est grand pour une S160
En redémarrant (suite au calé) le moteur le ralenti revient parfoit à 11-1200tr ou reste parfois à 7-800tr. Souvent en éteignant le moteur par le contact et en le redémarrant, il revient bien à 11-1200tr.
Ce matin, au controle technique, voiture bien chaude (eau et huile à 80°C), le ralenti s'est encore effondré. En le redémarrant il s'est remis au ralenti normal.
-Sinon, le moteur démarre plutôt bien, aucun bruit suspect et il prend bien ses tours. Il ne fume pas et de consomme ni eau, ni huile.
-A noter que j'ai 3 feuilles de passage de tests de pollution en UK dont un une semaine avant mon achat et ces test donnent tous des taux bien plus bas, dans les normes.
Ce qui a été inspecté (je ne viens pas en touriste
-Allumage vérifié (bougie, cables, distributeur)
-Sonde de température eau (la marron) changée sans aucune influence sur le comportement
-Sonde de température d'air entrant vérifiée:OK
-Capteur de position papillon vérifié:OK
-Sonde de pression admission: non vérifié,
-Sonde lambda: vérifiée par un pro du diag auto: OK/ vérifiée hier soir par mes soins: moteur chaud elle délivre environ 0,5v, cette tension est la même au ralenti ou en accélérée et elle de varie que pendant les phases de changement de régime (elle descend alors à 0,2-0,3V)
-Pas de fuite de l'échappement
Donc voila, je ne sais pas plus quoi regarder, je ne vois pas où peut être la source du probleme. Si vous avez des idées, des plus sérieuses aux plus farfelues je suis prenneur.
Merci à vous tous.
Julien