S1 111S : Combien de temps pour sortir le moteur ?
S1 111S : Combien de temps pour sortir le moteur ?
Bonsoir,
En vue de mon changement d'embrayage, j'hésite entre sortir la boite par en dessous comme expliqué dans le manuel (sachant qu'il faut démonter pas mal d'éléments, notamment de suspension...) et sortir carrément le moteur (mais là ça veut dire oter le masque arrière).
Sachant qu'en même temps, j'aimerais monter un laminova (donc que de toute façon je suis obligé de faire la vidange du bloc et du circuit de refroidissement), je penche de plus en plus vers la solution "sortir le bloc + boite).
Toutefois, je me demandais combien de temps faut-il pour effectuer cette opération ?
A titre d'info, je n'ai jamais démonté le masque arrière, je me doute donc que rien que ça, ce doit être une bonne partie de plaisir...
Si ceux d'entre vous qui ont déjà effectué l'opération pouvaient me répondre, c'est cool...
Merci
Ju
En vue de mon changement d'embrayage, j'hésite entre sortir la boite par en dessous comme expliqué dans le manuel (sachant qu'il faut démonter pas mal d'éléments, notamment de suspension...) et sortir carrément le moteur (mais là ça veut dire oter le masque arrière).
Sachant qu'en même temps, j'aimerais monter un laminova (donc que de toute façon je suis obligé de faire la vidange du bloc et du circuit de refroidissement), je penche de plus en plus vers la solution "sortir le bloc + boite).
Toutefois, je me demandais combien de temps faut-il pour effectuer cette opération ?
A titre d'info, je n'ai jamais démonté le masque arrière, je me doute donc que rien que ça, ce doit être une bonne partie de plaisir...
Si ceux d'entre vous qui ont déjà effectué l'opération pouvaient me répondre, c'est cool...
Merci
Ju
- Cubitus111
Re: S1 111S : Combien de temps pour sortir le moteur ?
Si tu n'as rien d'autre à faire sur ton moteur que ce que tu viens de dire, j'aurais tendance à dire que tu devrais laisser ton moteur là où il est et juste sortir la boîte.
Elise S1 111S
Je suis en plein dedans !!
Donc j'avais entrepris de sortir juste la boite pour faire volant moteur allégé + embrayage ( tant qu'on y est faut pas mégoter ) mais tres vite je me suis rendu compte qu'en virant le masque arriere ce serait beaucoup plus facile. D'autant que je dois aussi monter un PRT, un collecteur d'echappement inox venant a dos de chameau
, une poulie d'alternateur alu diam 60mm etc...
J'ai donc virer le masque : 50 mn sans se presser. J'avais jamais fait sur une Elise. C'est plus simple dailleurs sur mon Exige 40 mn.
Apres quel bonheur ! Du coup j'ai restauré entierement l'arriere de l'auto, tains roulant sablés repeints, bush, balljoint, roulements, flanges, cardans, toe link uniball etc...
Franchement je regrette pas !
Donc j'avais entrepris de sortir juste la boite pour faire volant moteur allégé + embrayage ( tant qu'on y est faut pas mégoter ) mais tres vite je me suis rendu compte qu'en virant le masque arriere ce serait beaucoup plus facile. D'autant que je dois aussi monter un PRT, un collecteur d'echappement inox venant a dos de chameau
J'ai donc virer le masque : 50 mn sans se presser. J'avais jamais fait sur une Elise. C'est plus simple dailleurs sur mon Exige 40 mn.
Apres quel bonheur ! Du coup j'ai restauré entierement l'arriere de l'auto, tains roulant sablés repeints, bush, balljoint, roulements, flanges, cardans, toe link uniball etc...
ZAVACHIER !
elle a combien de km ta lotus?
tu as mis quoi comme toe link?
tu as mis quoi comme toe link?
60MKM. J'ai mis les Eliseparts. Barreaux en acier contrairement à ceux d'eliseshop en alu, mais moins cher. J'en ai sur l'exige depuis 4 ans et pas de soucis de fiabilité ( rotules ).
Cubitus ! si tu peux donner des carottes au chameau pour qu'il avance...
ZAVACHIER !
Photos 
- Pièces jointes
-
- Copie de Photo 313.jpg (83.44 Kio) Consulté 8769 fois
-
- Copie de Photo 317.jpg (45.56 Kio) Consulté 8769 fois
ZAVACHIER !
- Cubitus111
C'est surtout une taloche à l'âne batté qui doit les fabriquer qu'il faudrait... J'ai demandé des nouvelles, mais je n'ai pas eu de réponse encore.francky a écrit :60MKM. J'ai mis les Eliseparts. Barreaux en acier contrairement à ceux d'eliseshop en alu, mais moins cher. J'en ai sur l'exige depuis 4 ans et pas de soucis de fiabilité ( rotules ).
Elise S1 111S
Yes, et profites-en pour en mettre une aussi, au gonz qui est sensé te fournir mon harnais .... le MDC approche ...Cubitus111 a écrit :C'est surtout une taloche à l'âne batté qui doit les fabriquer qu'il faudrait... J'ai demandé des nouvelles, mais je n'ai pas eu de réponse encore.francky a écrit :60MKM. J'ai mis les Eliseparts. Barreaux en acier contrairement à ceux d'eliseshop en alu, mais moins cher. J'en ai sur l'exige depuis 4 ans et pas de soucis de fiabilité ( rotules ).
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Rassure moi, maintenant que le moteur est sorti, tu vas en profiter pour libere son potentiel ...francky a écrit :Photos
J'entends bien mais sans pont ça risque d'être coton pour sortir la boite non ?Cubitus111 a écrit :Si tu n'as rien d'autre à faire sur ton moteur que ce que tu viens de dire, j'aurais tendance à dire que tu devrais laisser ton moteur là où il est et juste sortir la boîte.
Et puis si je monte le laminova, il faut que je change le support de filtre à huile, ça a l'air plus simple le moteur dehors.
En parallèle de ça, je te fais un MP pour toutes les fournitures...
Ju
Pas question de toucher au moteur ! Je tiens absolument a ce que ce moteur reste stock. Ca m'obligera à essayer de conduire un peu...Car dans la verte c'est trop facile et j'ai tendance à m'endormir
Non je voulais une 111S d'origine refaite à neuf de A à Z avec les améliorations d'usage visant à fiabiliser autant que faire se peut
Non je voulais une 111S d'origine refaite à neuf de A à Z avec les améliorations d'usage visant à fiabiliser autant que faire se peut
Heph a écrit :Rassure moi, maintenant que le moteur est sorti, tu vas en profiter pour libere son potentiel ...francky a écrit :Photos
ZAVACHIER !
Moi je parlais juste de finir le travail commencé par roverfrancky a écrit :Pas question de toucher au moteur ! Je tiens absolument a ce que ce moteur reste stock.
Bonjour Franck,francky a écrit :Je suis en plein dedans !!
Donc j'avais entrepris de sortir juste la boite pour faire volant moteur allégé + embrayage ( tant qu'on y est faut pas mégoter ) mais tres vite je me suis rendu compte qu'en virant le masque arriere ce serait beaucoup plus facile. D'autant que je dois aussi monter un PRT, un collecteur d'echappement inox venant a dos de chameau, une poulie d'alternateur alu diam 60mm etc...
J'ai entrepris le même chantier que toi ce week end, un peu plus de 2h pour ôter la coque arrière, sans me presser c'est vrai mais j'ai été emmerdé par une des vis de fixation qui sont vers l'arrière de la porte, l'inster collé derrière était décollé et ça tournait dans le vide.
Par contre, j'ai essayé de sortir le bloc après avoir déconnecté tout ce qui devait l'être et je n'ai pas réussi.
Impossible de sortir les cardans, y-a-t'il une astuce ???
Il est vrai que je n'ai pas l'outils spécifique, j'ai donc essayé de faire levier entre le cardan et la boite, sans trop forcer toutefois, mais je n'ai pas réussi.
Faut-il démonter un côté de la suspension (juste les 2 vis où sont les cales de carro sur le porte moyeu) pour faciliter la sortie de l'un puis de l'autre cardan ?
Merci de ton aide.
Ju
- The Speed merchant
perso je trouve ça génial de pouvoir bricoler sa voiture à la maison.. (il y a chez lotus quelque chose de l'ordre du maquetisme échelle 1...)
C'est vraiment un regrêt de ne pas être "callé" en mécanique ni d'avoir de place pour réellement soit même tester des pièces, comparer, optimiser et en définitif connaitre parfaitement son auto.
Biensur il ya des garages compétents pour les taches plus lourdes (distrib, JDC..boite de vitesse)
mais quel satisfaction (et économie) de faire les choses simples soit même.
J'aimerai connaitre un endroit ou l'on peut venir avec sa lotus, ses pièces et être "épaulé" par un connaisseur pour apprendre la bonne méthode la première fois et ensuite faire soit même des opérations "simples" comme changer ses plaquettes, vidanger le LDR, changer un thermostat ou un capteur....
C'est vraiment un regrêt de ne pas être "callé" en mécanique ni d'avoir de place pour réellement soit même tester des pièces, comparer, optimiser et en définitif connaitre parfaitement son auto.
Biensur il ya des garages compétents pour les taches plus lourdes (distrib, JDC..boite de vitesse)
mais quel satisfaction (et économie) de faire les choses simples soit même.
J'aimerai connaitre un endroit ou l'on peut venir avec sa lotus, ses pièces et être "épaulé" par un connaisseur pour apprendre la bonne méthode la première fois et ensuite faire soit même des opérations "simples" comme changer ses plaquettes, vidanger le LDR, changer un thermostat ou un capteur....
Effectivement il faut dabord desserrer les ecrous de cardans coté roue ( ça c'est tres raide faut bloquer la roue, une clé de 32 de qualité et un manche d'1 metre sinon aucune chance de le desserrer), démonter les 2 vis du haut pourfaire pivoter et eloigner le porte moyeu et sortir les cardans coté roue. Ensuite tu prends une petite barre a mine et tu fais pression entre la boite et le cardan et ça sort tout seul. C'est juste clipsé. Bon courage
Ju a écrit :Bonjour Franck,francky a écrit :Je suis en plein dedans !!
Donc j'avais entrepris de sortir juste la boite pour faire volant moteur allégé + embrayage ( tant qu'on y est faut pas mégoter ) mais tres vite je me suis rendu compte qu'en virant le masque arriere ce serait beaucoup plus facile. D'autant que je dois aussi monter un PRT, un collecteur d'echappement inox venant a dos de chameau, une poulie d'alternateur alu diam 60mm etc...
J'ai entrepris le même chantier que toi ce week end, un peu plus de 2h pour ôter la coque arrière, sans me presser c'est vrai mais j'ai été emmerdé par une des vis de fixation qui sont vers l'arrière de la porte, l'inster collé derrière était décollé et ça tournait dans le vide.
Par contre, j'ai essayé de sortir le bloc après avoir déconnecté tout ce qui devait l'être et je n'ai pas réussi.
Impossible de sortir les cardans, y-a-t'il une astuce ???
Il est vrai que je n'ai pas l'outils spécifique, j'ai donc essayé de faire levier entre le cardan et la boite, sans trop forcer toutefois, mais je n'ai pas réussi.
Faut-il démonter un côté de la suspension (juste les 2 vis où sont les cales de carro sur le porte moyeu) pour faciliter la sortie de l'un puis de l'autre cardan ?
Merci de ton aide.
Ju
ZAVACHIER !