Essuis glace Valeo Flat Blade ou Bosh Aerotwin

Divers général sur Lotus uniquement
Olive

Essuis glace Valeo Flat Blade ou Bosh Aerotwin

Message par Olive »

Bonjour tout le monde.
Apres avoir demandé quelques renseignement a Key concenrant les références de l'essuis glace qu'il a fixé sur sa voiture il m'a renvoyé vers un lien du club lotus france pour avoir plus d'infos. N'étant pas encore validé au niveau de mon inscription, le lien est mort pour moi alors je voudrais avoir votre avis sur ce point.

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'essuis glace d'origine, en plus d'être laid; essuis mal :D , j'ai donc songé a le remplacer par un Bosh Aerotwin ou un Valeo Flat Blade (le même ...mais en français :roll: ). Le soucis c'est que sur le net on ne trouve bien sur rien pour Lotus et que les dimensions des bras et des balais pour les autres voitures ne sont pas indiqués :?

Hors, voila, sur une Elise, le bras d'essuis glace d'origine fait 50 cm, et le balais (sur la vitre pour ceux qui suivent plus :D ) fait 58.5Cm. Sauriez vous quelles références Bosh ou Valeo je dois commander, à la fois en bras et en balai?

Merci :wink:
npapin

Message par npapin »

Pour info, la technique décrite sur le forum du CLF consiste à adapter un balai Valéo Ref UM701 (larg 60 cms) sur le bras d'origine

Sur le support de l'essuie glace (modèle avec goupille pour les S1 et les premières S2), il faut élargir le support (à la dremel, par exple) pour que ce balai passe. Ensuite, il te reste à percer le balai pour permettre le passage de la tige de maintien (qui se verrouille avec la goupille)

J'ai fait la manip le we dernier et mon balai est correctement fixé de la sorte. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas possible d'utiliser les supports fournis avec le UM701 pour remplacer le système de fixation d'origine (pas testé mais j'y ai pensé après...).

Bref, il reste maintenant à le tester mais il semble bien en place !

Bizarre, mon balai d'origine faisait 60 cms, il me semble...
Olive

Message par Olive »

merci, a voir pour les mesures, je vais aller les reprendre mais 10cm d'écart ça me semble beaucoup pour une erreur ... j'ai du trop boire d'eau de mer. je vais vérifier :D

POur moi le but étant quand même de virer le bras d'origine avec la goupille. Je trouve ça laid. D'autant que la goupille est rouillée :x
fentuz

Message par fentuz »

Le Balai, 24" normalement.... Jai mis du 22 decentre et ca passe aussi.. la courbe inferieur et un peu plus grande mais c est pas un pb
Image
Image
Game Over

Message par Game Over »

Oui, j'avais mis un post sur le CLF à l'époque:
"Sur ma 120ch, n'en pouvant plus du bruit de l'essuie-glace original, j'ai monté un Valeo Silencio Xtrem de 650mm de long chez Norauto.

+ se monte parfaitement sans modification
+ silencieux et efficace
+ pas très cher (32€)
+ c'est léger :lol:
+ c'est joli
- il y a deux petits triangles qui ont du mal a être nettoyés en bas à droite et à gauche du pare-brise (position de repos et symétrique) - mais rien qui gène la visibilité

Juste une remarque concernant les Xtrem, il y a deux modèles dépendant du côté où repose l'essuie-glace (côté conducteur ou passager). La différence est sur le profil de l'essuie-glace qui imite un spoiler: vue de profil, la partie épaisse doit être située vers le haut du pare-brise et donc la fine vers le bas - enfin si quelqu'un arrive à voir ce que je veux dire :oops:"

Key a commandé un 600mm, mais c'est trop court:
"Bon, après examen attentif, je me suis planté. Il faut bien du 650mm. Celà dit, ça marche très bien quand même. A la limite, j'ai gagné quelques grammes et un peu en aérodynamique :lol:"

Sur ce j'ai répondu:
"En effet, j'ai comparé celui que j'avais (celui d'origine) avec ceux du magasin: c'est du 650mm.

Le modèle que j'ai pris est un pour la Twingo, l'honneur est sauf on reste dans le light :D"

Voilà :wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
npapin

Message par npapin »

Bon, bougez pas, je vais mesurer...

Je confirme ce que j'ai dit : c'est bien du 600mm que j'ai...
Olive

Message par Olive »

Donc si je comprends bien il me faut un Valeo Silencio X Trem de 650mm. Ok, ça c'est pour le balai. Les modifs ont été données par npapin pour le fixer sur le bras d'origine.

Est-ce que vous pensez qu'il est possible de virer ce bras pour en mettre un plus "plat", moins encombrant et surtout plus esthétique ?
Pour la longueur ce qui est curieux c'est que j'ai des 585mm (on va dire 600) d'origine sur la voiture. Je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'a l'origine cela dit....
Olive

Message par Olive »

Game Over a écrit : Le modèle que j'ai pris est un pour la Twingo, l'honneur est sauf on reste dans le light :D"
Voilà :wink:
Donc en gros je demande un Valeo XTrem pour Twingo c'est ça? (c'est plus simple j'ai pas a me demander si il faut un essuis glace conducteur ou passager comme ça :D .

Etce model pour twingo fait 650mm d'origine ou existe aussi en 600 (histoire que je fasse attention)
Adb

Message par Adb »

pour mon Exige la reference est
Valeo UM 702 pour citroen c5, picasso et peugeot 206
650mm
chez F..V...
:wink:
Olive

Message par Olive »

ok, merci, je pense y aller cet aprem.
Mais juste le balais donc ? Pas moyen d'acheter un bras "standard"?
Adb

Message par Adb »

juste le balai
tu enlève l'ancien c'est mieux et tu place le nouveau :wink:
Olive

Message par Olive »

Adb a écrit :tu enlève l'ancien c'est mieux et tu place le nouveau :wink:
C'est donc ça qui m'échapait :D
Adb

Message par Adb »

Olive a écrit : C'est donc ça qui m'échapait :D
:wink:
Olive

Message par Olive »

Question subsidiaire dans ce cas là. Il semblerait que la goupille ai été abandonné en 2002 sur les Elise. Je possède un bras a goupille, serait-il possible d'achter un bras post 2002 et d'y fixer directement la nouveau balai sans avoir a bricoler à la dremel et à la perceuse?

Ce nouveau bras est-il spécifique Lotus ou peut-il être repris d'une autre marque plus généraliste?
Adb

Message par Adb »

voilà une photo
Image
Répondre