Petit nouveau avec quelques questions...

Divers général sur Lotus uniquement
pitstop

Petit nouveau avec quelques questions...

Message par pitstop »

Bonjour,

je suis un petit nouveau en Lotus et je viens me présenter ici et poser quelques menues questions.

marié, 34 ans, 2 enfants de 6 et 9 ans, chef d'entreprise, je me trouve dans le Jura en France et j'ai passé commande d'une des 5 Elise S 40ème anniversaire qu'il y aura sur le territoire (j'ai la 1 sur 5). Je dois en prendre livraison vers le 9 janvier prochain et je ne vous parle pas de mon impatience grandissante, nerveuse et sans limite qui fait que je n'ai même plus d'ongles aux doigts de pied tellement j'ai tout rongé.

je suis un passionné de voiture et de sport auto depuis toujours et j'ai eu quelques petites choses forts sympathiques avec un seul et unique objectif dans ma vie automobile: La Lotus Elise.

en gros, j'ai eu dans mon garage et dans l'ordre depuis mes 20 ans: Golf GTI 1, 405 Mi16, R5 GTturbo, Fiat Uno Turbo Ie, BMW 318Is, Alfa 155 Q4, Alfa 156 GTA, Mazda RX8, Alfa GT, Audi TT TFSI (que je viens de vendre) et nous avons une Mini Cooper S John Cooper Works que nous utilisons comme véhicule familliale pour ballader les enfants.

avant de prendre livraison de ma Lotus mandarine, j'ai quelques questions techniques et pratiques...

- Y a t'il un allume cigare? C'est pour brancher l'iPod...
- Est-ce vraiment inconfortable ou peut on entrevoir de longs trajets sans risquer la sciatique au bout de 200km? (c'est une question de ma femme qui est plutot perplexe même si elle adore le look de cette voiture.)
- Le modèle 2008 a t'il une boite 6? C'est con mais personne n'arrive à être d'accord. Marcassus me dit 5 rapports, Automobile Sportive 6 rapports, etc...
- D'origine, c'est sympa le son? où doit-on passer par l'admi dynamique pour que ça sonne un peu?
- Comment on vit le rodage et comment se pratique t'il sur ce moteur? Y a t'il assez d'allonge pour rouler à une vitesse raissonnable durant le rodage?

Je vous remercie pour vos réponses...
michadams

Re: Petit nouveau avec quelques questions...

Message par michadams »

pitstop a écrit :- Y a t'il un allume cigare? C'est pour brancher l'iPod...
pas d'allume cigare, mais la prise d'allume cigare est bien présente... par contre pas besoin d'alimentation pr l'ipod, si tu le connectes à l'auto radio.
pitstop a écrit :- Est-ce vraiment inconfortable ou peut on entrevoir de longs trajets sans risquer la sciatique au bout de 200km? (c'est une question de ma femme qui est plutot perplexe même si elle adore le look de cette voiture.)
non, l'assise n'est pas inconfortable, c la voiture qui l'est :lol:
les sièges, honnetement (je parle pr moi, probax>2007), c'est tres confortable... meme agréable! l'habitacle est "bruyant", spartiate, aucuns rangements et naturellement ventilé :lol: c bien pour ça que c'est une lotus aussi! mais rassure toi, tu peux tout à fait envisager plus de 200km avec (j'en ai fait quasi 18000 depuis mi juillet...) meme Eric 340R, rentre de balade à l'instant, d'angleterre et il semble ravi de son "voyage" :lol:
pitstop a écrit :- Le modèle 2008 a t'il une boite 6? C'est con mais personne n'arrive à être d'accord. Marcassus me dit 5 rapports, Automobile Sportive 6 rapports, etc....
oui, pour l'Elise S, c bien une boite 5...
pitstop a écrit :- D'origine, c'est sympa le son? où doit-on passer par l'admi dynamique pour que ça sonne un peu?
tout dépend de ce que tu recherches, l'utilisation que tu comptes en faire... certains te diront de tout laisser d'origine, que c'est très agréable comme ça, d'autres te pousseront au crime :lol: ça, c tres subjectif, attends de voir pr t'en faire ta propre idée.
pitstop a écrit :- Comment on vit le rodage et comment se pratique t'il sur ce moteur? Y a t'il assez d'allonge pour rouler à une vitesse raissonnable durant le rodage?
perso, je n'ai pas dépassé 3000t en "stabilisé" et 3500 en "pointe" au debut, puis j'ai pris 500t, tous les 500km, en gros... le rodage, c la mm chose pr tous les moteurs, ne pas prendre trop de tours au debut, et ne jamais rester trop lgtps à regime stabilisé, sur le mm rapport. faire ta vidange à 1500km, et rebelotte :lol:

sur la S, je ne sais pas trop, mais à 3000/3500t en 5, tu dois etre autour des 130/140km/h, non?
leo111

Message par leo111 »

c'est quoi l'élise S 40th anniversaire ?

j'ai raté un truc ?

:oops:
Speedom

Re: Petit nouveau avec quelques questions...

Message par Speedom »

[quote="pitstop"]

j'ai eu dans mon garage Mazda RX8,

Moi aussi :wink:

salut Pitstop !
Image
LOTUS Elise 111 S Type 49 ( 44 exemplaires produits )
pitstop

Message par pitstop »

Michadams--->
On peut l'iPod sur l'autoradio de série? Le branchement est prévu ou c'est une entrée USB?

Speedom--->
Salut!!! Mort de rire de retrouver un gars du forum Rx-8 ici!!! Toi aussi, tu as acheté une VRAIE voiture? :lol:

Leo111--->
http://news.caradisiac.com/Lotus-Elise- ... ersary-403
michadams

Message par michadams »

pitstop a écrit :Michadams--->
On peut l'iPod sur l'autoradio de série? Le branchement est prévu ou c'est une entrée USB?
branchement prévu, et mm un emplacement ds le tableau de bord pr l'ipod, d'où il ne peut se deloger, mm sur circtuit :lol:
Oli le belge

Message par Oli le belge »

Félicitations pour ton achat.

Michadams a répondu à toutes tes questions, très bien Micha! :wink:
Possédant une S de 2007, je peux compléter les infos déjà reçues.

1. Tu as une prise de courant entre les deux sièges.

2. La voiture est "très" confortable comparée aux anciens modèles, j'ai personnellement comparé avec une 2004, il n'y a pas photo du tout!
J'ai déjà 17.000km depuis le premier février et je n'ai jamais eu mal au dos, même en faisant 500km dans la journée.

3. L'Elise S n'a qu'une boîte 5, la 6 n'est prévue que sur les "R" et "SC".

4. Le son d'origine est horrible, ferme les yeux et tu as l'impression de rouler dans la Toyota Corolla de bon-papa. :cry:
Alors, je te conseille vivement un kit d'admission. Compte 350e pour un Hurricane. Le bruit est très envoutant à l'accélération, rien à voir avec l'origine. Pour l'échappement, méfie-toi quand même car la sonorité est méchamment revue à la hausse. C'est génial quand tu pars en randonnée ou sur circuit, mais si c'est pour tous les jours, tu risques d'en avoir vite marre. A toi de voir comment tu vas utiliser ta voiture...

5. Quant au rodage, tu dois rouler comme Micha t'a dit: de 500km en 500km, tu prends 500 tours de plus à chaque tranche.
Départ à 3000t fixes, avec accélérations jusqu'à 3500t, etc... C'est chiant mais c'est pour le bien de ton moteur, boîte, freins, etc. D'après mon garagiste, tout est à roder sur une Lotus!
Ne t'inquiète pas, tu croiseras à 120 à l'aise. A titre d'info, à 140 tu est à 4000t.

Bon amusement...

PS: Si tu as des questions spécifiques à la S, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te répondre.
Vivez intensément vos rêves d'enfant, la vie est courte. Carpe Diem... en Elise!
kmauger

Message par kmauger »

Salut
je ne vous parle pas de mon impatience grandissante, nerveuse et sans limite qui fait que je n'ai même plus d'ongles aux doigts de pied tellement j'ai tout rongé.
Je vois que tu es souple!!! Et c'est très bien quand on achète une Elise :wink: :oops:.
eric 340r

Message par eric 340r »

bienvenu ici.

une lotus c'est raide mais confortable. c'est un des points fort de lotus je trouve.
route 66 j'arrive !!
Speedom

Message par Speedom »

J'ai déja fait des grands trajets certains week-end ( 300 à 400 kms dans la journée ) depuis l'achat de ma 111 S équipée avec un kit suspension sport LSS, et c'est tout à fait confortable.
C'est sec sur les petits chocs à basse vitesse mais en roulant c'est super.

Aucun mal au dos, pas de phénomène de jambe gauche engourdie non plus, soit en appuis sur le repose pied, ou des fois pour alterner dans des grandes lignes droite ( bof......) la jambe tout allongé et passée sous ce même repose pied.

Le plus dur c'est d'y entrer et d'en sortir...... :P

PS : je mesure 1m86 pour 90 kgs :D
Image
LOTUS Elise 111 S Type 49 ( 44 exemplaires produits )
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Speedom a écrit : PS : je mesure 1m86 pour 90 kgs :D
C'est pas possible il n'y a que des grands sur ce forum.

Pas l'air con moi avec mon mètre 69 et mes 65 kg tout mouillé....
sergio111s

Message par sergio111s »

Salut et bienvenu !

Tout a été dit et je confirme : Sièges confortables, prise 12V, environ 140 à 4000 et bruit pas top sauf dans les tours ... après rodage !

Patience .... :wink:
It's not how fast it can go. It's how your heart beats in a few seconds.
leo111

Message par leo111 »

ben oui mon gamin, c'est fini les temps que tu nous mettais à nous les grands au kart, pénalisés par l'aero,
pitstop

Message par pitstop »

Merci pour vos réponses éclairées!!!

Je vais faire patienter mon mètre 75 jusqu'au 9 janvier et après je vous raconterais notre retour de Paris vers le Jura en Elise et nos premières impressions...

A bientôt!
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

leo111 a écrit :
ben oui mon gamin, c'est fini les temps que tu nous mettais à nous les grands au kart, pénalisés par l'aero,
:lol: :lol: faut que je change de chariot moi :roll:
Répondre