rupteur ?
Re: rupteur ?
moi dés qu'elle est chaude, c'est 6000 tours... c'est tellement bon les reprises d'injection à ces régimes! une vrai ambiance course 
si omnes, ego non...
L'idée c'est surtout de changer de rapport une fois que tu as atteint la puissance max. Sur la mienne, passage de rapport à 7000 et rupteur à 7200. Les seules fois ou ça va taper le rupteur, c'est quand je m'oublie lors d'une arsouille effreinée !cedrouille a écrit :okprochaine saison j eclate les chronos...et le rupteur
Exemple: Sur un TDI, passé 4000trm, c'est creux comme une citerne. Pourtant ça régule à 4500 voir 4800, mais on gagnera plus à passer les rapports à 4000trm.
jojo a écrit : L'idée c'est surtout de changer de rapport une fois que tu as atteint la puissance max. ...
Tout depend de la courbe de puissance de ton moteur. En fait le point optimum de changement de rapport est different pour chacun des rapports
L'idée etait surtout de lui faire comprendre que ce n'est pas parcequ'il sera aller chercher le rupteur à chaque rapport qu'il aura necessairement tiré les meilleures performances de sa voiture. 
Exactement.gregmuch a écrit :Tout depend de la courbe de puissance de ton moteur. En fait le point optimum de changement de rapport est different pour chacun des rapportsjojo a écrit : L'idée c'est surtout de changer de rapport une fois que tu as atteint la puissance max. ...
Si en passant la vitesse a Pmax ça fait retomber les tours en dessous de la plage optimale, c'est pas bon. Du coup, c'est plus interressant d'aller juste avant le rupteur pour etre dans la bonne plage de regime sur le rapport superieur.
C'est souvent le cas sur les moteur monoturbo. Pour revenir a l'exemple du TDI, si tu monte la première jusqu'a 3500-3800tr (c'est là que ça s'essoufle), en seconde tu va te retrouver en dessous de la plage du turbo et ça va gentillement ramer avant de repasser au dessus des 2000-2200tr.
Conclusion: Faut saker dans le TDI en première, il le merite
- cedrouille
Oulala moi je fini par etre confusjojo a écrit :L'idée etait surtout de lui faire comprendre que ce n'est pas parcequ'il sera aller chercher le rupteur à chaque rapport qu'il aura necessairement tiré les meilleures performances de sa voiture.
Donc sur ma s2 120 CV si je change les rapports a 6000 TRM j'ai tout de meme des chances d'etre autour du regime de puissance max ?
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
cedrouille a écrit : Oulala moi je fini par etre confus![]()
Donc sur ma s2 120 CV si je change les rapports a 6000 TRM j'ai tout de meme des chances d'etre autour du regime de puissance max ?
Je n'en au pas la moindre idee
Pour le calculer, il n'y a rien de + simple ; il faut faire l'integrale de la courbe de puissance avec comme borne superieure la vitesse de passage et comme borne inferieur le regime moteur auquel tu retombes (ce qui depend donc des rapports de transmission). Les bornes maximisant le resultat de ton integral t'indiquera le point de passage optimum
Par exemple sur les premieres MX5 la puissance max est a 6500tr/min, le rupteur est a 7200tr/min et suivant le rapport dans lequel tu es, il faut changer de vitesse entre 6980 et 7050tr/min .
Cedrouille, ne te fais pas un noeud au cerveau et passe tes rapports juste avant le rupteur, tu verras que déjà, c'est autre chose que de les passer à 5000trm. Ensuite sur les freinages/retrogradages, si tu veux conserver une plage de régime idéale, il faudra user du talon pointe.
- cedrouille
Ok donc nous revenons a la shift light, quand elle s'allume je passe le rapport
je vais rester la dessus.
Merci beaucoup à tous pour vos lumières
-
RIGHT IS LIGHT
Pffffff ce genre de pilotage n'est adapté que sur circuit à mon sens. Sur route ouverte c'est chaud..cedrouille a écrit :Ok donc nous revenons a la shift light, quand elle s'allume je passe le rapportje vais rester la dessus.
Pas besoin de lui taper dedans en permanence jusqu'au shift , enfin ce n'est que mon avis
En mode arsouille sur la S2 quand tu passes à 6000 c'est déjà pas si mal
- cedrouille
Bien sur je parlais en mode circuit, car en vill...ben ca fait un peut de bruit 
Bien entendu, personne ne lui a demandé de rouler comme ça tout le temps !
Je parlais sur piste ou plus globalement en mode arsouille.
- Cubitus111
Mais toi, tu es en mode arsouille tout le temps !jojo a écrit :Bien entendu, personne ne lui a demandé de rouler comme ça tout le temps !Je parlais sur piste ou plus globalement en mode arsouille.
Elise S1 111S
J'y peux rien, ç'est mon anti stress !
Je l'ai prise aujourd'hui pour aller bosser, impeccable, si ce n'est que la batterie était à plat!
Je l'ai démarrée avec les pinces au petit matin
et zouh !
Bon dieu quel son, dans les tunnels tout le monde se pousse, même les motos !

Je l'ai prise aujourd'hui pour aller bosser, impeccable, si ce n'est que la batterie était à plat!
Bon dieu quel son, dans les tunnels tout le monde se pousse, même les motos !
Il faut dire que c'est un très bon anti stress!!jojo a écrit :J'y peux rien, ç'est mon anti stress !![]()
Lotus, le plaisir simple de la conduite!